En ce début janvier, l’heure est aux bonnes résolutions. Mais comme les résolutions, ça tient deux mois, je n’en fais pas ! À la place, je vais me focaliser sur un terme beaucoup plus stimulant : « projets ». Voilà le sujet de ce Month in Progress spécial 2017 !

Quand je fais un petit bilan, je constate que 2016 a été une année dense. Riche en belles collaborations, formations professionnelles et nouvelles compétences acquises, elle m’a un peu donné l’impression de vivre deux années en une. C’est aussi la première année où j’ai commencé à sortir la tête hors de l’eau. En 2017, j’entame ma troisième année d’activité avec curiosité, passion, un brin d’appréhension bien sûr… mais surtout, le bonheur de me lever tous les jours pour un métier que j’adore.

 

Alors, qu’est-ce qui s’annonce pour 2017 ? Eh bien, tout d’abord, des cartes de visite toutes neuves. Merci à Nina qui les a réalisées ! Et aux couleurs du site, s’il vous plaît 🙂

 
cartes de visites
 

Ensuite, un gros changement : je vais passer à ThinkPad, une gamme de PC plus robustes et adaptés pour un usage professionnel. Mon petit PC actuel commence à ramer à force d’être utilisé 9 heures par jour, et je préfère qu’il serve à un usage d’appoint au lieu de l’achever complètement.

 

Toujours pour continuer dans le matériel pro, j’ai enfin le Grévisse en ma possession. Le Grévisse, c’est un ouvrage de référence sur les bons usages de la langue française : j’en avais besoin pour les missions d’édito ou de rédaction. Je ne suis donc que joie !

 
grevisse
 

Du côté des projets, beaucoup vont dépendre des missions que l’on me confiera (et de celles déjà en cours) mais cela ne m’empêche pas de prévoir plusieurs choses.

  • M’impliquer dans les rencontres avec d’autres indépendants. J’ai rejoint plusieurs groupes pour cette année : c’est important pour moi de rencontrer des personnes engagées dans la même voie que moi. Cela donne une dynamique, et permet d’éviter l’isolement qui menace tout freelance.
  • Continuer à me professionnaliser. Je voudrais notamment approfondir mes connaissances sur InDesign et Photoshop (en autodidacte et en formation) et me pencher davantage sur le SEO.
  • Publier au minimum 1 article par mois sur le site. J’ai envie de vous parler des diverses facettes de mon activité : comment se passent mes diverses missions, les projets en cours, le quotidien d’indépendant…

 
bureau post it
 

Et pour le reste ? Eh bien, trouver un bon équilibre entre travail et vie sociale. Lire autant que possible, et dans tous les domaines. Garder les yeux et les oreilles grands ouverts sur le monde et l’actualité. Et continuer à apprendre, toujours 🙂

 

Je vous souhaite une excellente année 2017 !